|
|
L’association Montcel durable a tenu son assemblée générale extraordinaire le 29 Avril 2024 à Saint Hilaire la Croix. L’exercice 2023 et ses comptes ont été approuvés.
Les membres à jour de leur cotisation ont décidé la transformation de l’association en SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif) SAS (Société par Actions Simplifiée) et ont acquis des parts dans celle-ci ou converti leur apport en fonds associatif.
À changement de structure, changement de nom, notre projet est donc désormais porté par la SCIC ECCO, Énergie Citoyennes en Combrailles !
La SCIC est une structure adaptée pour porter les projets de production d’énergie renouvelable, elle permet également d’intégrer les collectivités. Il est à noter que son fonctionnement s’appuie sur notamment deux principes :
– 1 associé = 1 voix,
– la lucrativité est limitée (obligation de réinvestir dans l’activité la quasi-totalité des excédents) et la distribution des bénéfices doit être faible.
Dans les statuts de ECCO, on retrouve les valeurs communes à l’engagement initial de Montcel Durable :
- écologique : En visant l’indépendance énergétique tant par la production d’EnR que par la diminution des consommations
- économique : Avec la maitrise des coûts de l’énergie et l’utilisation des retombées économiques sur le territoire
- sociale : Avec la lutte contre la précarité énergétique
- démocratique : Avec la garantie d’une gouvernance locale et le souhait de porter des actions éducatives.
Chaque coopérateur a été affecté à une catégorie d’associés en fonction de différents critères (personne physique ou morale, partenaire privé ou public, associé ou producteur de services…) et ces catégories ont été réparties en collèges.
Chaque collège a un nombre de représentants spécifiques et sa part de représentativité dans le conseil d’administration de la SCIC qui ce dernier a été constitué le même jour.